A propos
Bonjour et enchantée
Je me présente : Christelle, passionnée de botanique et (entre autres plantes) d'orchidées !
J'ai craqué sur ma première phalaenopsis en 2002 et sa durée de floraison m'a rendue addict. J'ai essayé ensuite d'autres variétés : les couleurs, formes, feuillages et microcosmes de vie rendent leur culture très intéressante.
J'ai connu les échecs, j'ai perdu quelques plantes et je m'acharne encore pour faire refleurir un paphiopedilum.
Je vis en Charente Maritime depuis bientôt 20 ans et la luminosité de cette région participe beaucoup à l'épanouissement des plantes de façon globale.

Quelques conseils de culture
- Les orchidées ont besoin de lumière, mais indirecte : il faut penser à les éloigner des fenêtres ensoleillées ou de les protéger avec un voilage.
- L'arrosage doit être régulier (surtout pour éviter l'effet papier froissé de certains feuillages), abondant mais la plante ne doit pas avoir les pieds dans l'eau !
- Un bain chaque mois avec du miel ou simplement du sucre, permet de les hydrater et de cicatriser les racines qui auraient séchées (30 minutes maxi).
- Lorsque vous adoptez une nouvelle plante, laissez-la éloignée de vos orchidées pendant au moins 2 semaines : cette quarantaine permet de s'assurer qu'elle n'est pas porteuse de cochenilles (farine blanche qui ravage les fleurs et se propage aux plantes voisines).
Les conditions de culture sont aussi variées qu'il y a d'espèces, il faut donc se renseigner sur la météo de leur pays d'origine pour mieux appréhender leur adaptation dans nos intérieurs.
Et pour vous en dire plus...
Ce site a été créé à la suite d'une formation de développeur web : il est entièrement écrit par mes soins en html et css. C'est la raison pour laquelle il y a une page consacrée au code !